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Définition:
Les vérins font partie de la famille des actionneurs (éléments qui produisent une action). Ceux-ci transforment une énergie fluidique en une énergie mécanique créant ainsi un mouvement le plus souvent de translation.
Les principaux fluides utilisés sont lair comprimé pour les vérins pneumatiques et lhuile pour les vérins hydrauliques.
Les vérins sont constitués dun cylindre, fermé aux deux extrémités, à lintérieur duquel coulisse un ensemble tige piston. On distingue donc deux chambres:
- la chambre arrière est la partie du cylindre ne contenant pas la tige du vérin;
- la chambre avant est la partie du cylindre contenant la tige du vérin.
Nous distinguerons 2 familles de vérins:
- les vérins simple effet;
- les vérins double effet.
Pour un vérin repéré C1 (Cylindre N°1)
SC1: Sortie de la tige.
RC1: Rentrée de la tige.
Le vérin simple effet ne peut être alimenté que dans une seule chambre, cest généralement la chambre arrière.
Lorsque l'on cesse d'alimenter en pression cette chambre, le retour seffectue sous laction dun ressort situé dans la chambre opposée.
Celui-ci ne possède donc quune seule position stable.
La chambre contenant le ressort est ouverte à lair libre afin de ne pas contrarier le déplacement du piston.
- Diamètre du piston
- Course maximale de la tige.
Alimentation:
L'alimentation d'un vérin simple effet est obtenue à l'aide d'un distributeur 3/2
Le vérin double effet a deux alimentations possibles: soit par la chambre arrière, soit par la chambre avant.
Lors de lalimentation en pression de la chambre arrière le piston se déplace vers lavant, celui-ci pousse lair de la chambre avant.
Lors de lalimentation en pression de la chambre avant le piston se déplace vers larrière, celui-ci pousse lair de la chambre arrière.
Lair de la chambre à léchappement doit pouvoir être évacué afin de ne pas sopposer au déplacement du piston.
Dans un vérin double effet les chambres se trouvent donc alternativement mises à la pression et à léchappement.
Alimentation:
L'alimentation d'un vérin double effet est obtenue à l'aide d'un
Détermination:
Effort théorique disponible sur la tige, à sa sortie.
F=PxS
Avec F effort (daN) P pression (bar) S aire de la surface du piston (Cm²)
rappel: 1 bar = 1 daN/cm²
Effort pratique utilisable :
Avec cette formule de calcul, les frottements dus aux joints du piston et aux joints de tige, sont négligés.
Afin dévaluer leffort réel obtenu nous utilisons un coefficient appelé taux de charge t.
1er Cas : Leffort est obtenu lors dun déplacement (effort dynamique).
Le taux de charge utilisé est de 0,6
2ème Cas : Leffort est obtenu sans déplacement (effort statique).
Le taux de charge utilisé est de 0,8
Application 1 :
Vérin de déplacement:
Course 200 mm
Pression 6 bar
Diamètre du piston 32 mm (D)
Diamètre de la tige 10 mm (d)
S: Aire de la surface sur laquelle s'exerce la pression du fluide.
S=S1-S2
Vérin de serrage:
Course 100 mm
Pression 6 bar
Diamètre du piston 50 mm (D)
Diamètre de la tige 20 mm (d)
Effort fourni lors du serrage
Autres actionneurs pneumatiques:
Autres types de vérins
Vérins sans tige |
Vérins sans tige |
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Vérins rotatifs |
Vérins double tige |
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Autre actionneur pneumatique
Très utilisée dans la manipulation dobjets.
La préhension par le vide, basée sur le principe de leffet venturi est la plus couramment utilisée.
Elle se compose dun éjecteur pneumatique associé à une ou plusieurs ventouses.
Générateur de vide ou « Venturi »
Basé sur le principe de leffet venturi ces appareils permettent dobtenir à partir dune source dair comprimé à 5 bar, un vide correspondant à environ 87% de la pression atmosphérique.
Eléments de préhension souples destinés à être utilisés avec un générateur de vide.
De matière, de forme et de diamètre différents elles permettent de répondre pratiquement à tous les cas dapplication de manutention.