la conception du réseau peut être très différente, suivant lemplacement disponible et le type dexploitation désirée. Il tient également compte du moyen de gestion envisagé, des aptitudes techniques et manuelles du modéliste ainsi que du budget envisagé.
Une grande gare de passage réunissant un circuit double voie et une voie unique avec sa petite gare de passage et sa voie dévitement, le tout agrémenté dun faisceau de 5à6 voies cachées font une bonne base pour un réseau.
suivant le type de réseau (grandes lignes ou tortillard économique) et la place disponible, définir :
Valeurs idéales pour les grandes lignes en modélisme HO
Ils sont théoriquement paraboliques, mais il est possible de tricher, lessentiel étant que les courbes soient harmonieuses et que lon ne décèle pas les variations de rayons et les points de tangence.
Avant une aiguille, à lentrée dun tunnel ou dun viaduc il y a généralement en protection un signal darrêt. En tenir compte lors du tracé des voies et du découpage des cantons.
si la maquette est située sur une partie habitable de la maison, isoler tous les pieds de la table du sol, en intercalant du caoutchouc (10 mm) et du liège (4 à 5 mm).
Il est souhaitable que la « table » soit robuste et supporte deux personnes côte à côte.
Prévoir des goussets ou entretoises (pour que lensemble ne sincline pas dun côté ou de lautre) sans pour autant entraver laccessibilité sous toute la maquette.
Penser déjà à lemplacement des organes de commande et au mode dexploitation (T.C.O., transfo, micro-ordinateur ).
Tenir compte des ouvertures réservées, pour accéder aux voies cachées, (cest souvent là que « ça » déraille), les traverses et longerons supportant la « table » ne doivent pas en restreindre laccès, toujours trop petit (doù lutilité détablir un plan précis avant de commencer la construction).
Prévoir le passage des câbles sous les voies (ménager des ouvertures dans les supports de voies).
Pour utiliser J.A.O. le câblage peut être totalement prévu à la construction (pas de modification de câblage pour les changement dexploitation) donc facile à prévoir.
Si les moteurs daiguilles sont encastrés dans les supports de voies
Faire en sorte que louverture pratiquée dans la table naffaiblisse pas trop sa solidité.
Ne pas oublier que la dilatation des rails nest pas négligeable en modèle réduit, compter 0,1mm par mètre et par degré, soit, pour une variation de 20° pour 10m on aura 20mm de dilatation ou de rétreint ce qui peut occasionner de très gros dégâts, (soit les joints sont trop larges soit la voie prend une forme catastrophique).
Laxe de la voie, en tenant compte de la géométrie des appareils, est tracé avec précision sur le support.
Ajuster la voie, en décalant les éclisses non isolées, mais en positionnant les éclisses isolantes à leur place, entre les appareils déjà positionnés.
Maintenir lensemble avec des pointes sans tête de 35mm de long et 0,9mm de diamètre (magasins E. Leclerc).
Soulever par tronçon, avec des cales, badigeonner de colle à bois (blanche) glisser les deux bandes de liège formant le ballast. Laisser sécher en maintenant la voie bien en appui sur le ballast (boites de tisanes remplies de sable).
Après séchage (24h) soulever à nouveau la voie, badigeonner la colle à bois sur le ballast (très généreusement) remettre la voie en appui, saupoudrer de granulés de liège abondamment, tasser celui-ci entre les traverses à la main et avec un vieux gros pinceau (lexcédent sera retiré, après séchage (24h), avec un aspirateur à main, rechargeable, réservé à cet usage). Le granulé récupéré sera réutilisé après tamisage.
En pleine voie, le dévers peut être réalisé lors de la pose du ballast en intercalant dessous des baguettes de peuplier ou de balsa dépaisseur adaptée (la valeur du dévers, pris sur les rails, ne doit pas excéder 2mm).
A lentrée des courbes, le dévers doit être très progressif (proportionnel au rayon de la courbe parabolique en réalité).
Après séchage complet retirer les pointes (très cassantes) qui seront remises en état pour un nouvel emploi.
Aucun dévers nest à prévoir dans les zones où sont implantés des appareils de voie (gares, dépôts etc).