Les chaînes d’action pneumatiques

Si aucun menu à gauche n'apparaît cliquez ici.

Les auxiliaires de distribution:

Fonction :Régler la vitesse d'un vérin



Principe :

La vitesse de sortie de la tige du vérin est déterminée par la vitesse de purge de l’air contenu dans la chambre avant. Cette vitesse est déterminée par la restriction réglable disposée sur la canalisation d’échappement.
Afin que le vérin ne broute pas, que la vitesse de déplacement soit régulière, le réglage de débit doit se faire le plus près possible du vérin : on évite ainsi l’influence de l’élasticité de l’air contenu dans les tuyauteries.
Régleur de vitesse unidirectionnel :

Le fonctionnement d’un vérin double effet impose l’alimentation alternée de la chambre avant et de la chambre arrière. Le réglage de la vitesse par restriction de passage doit se faire sur la canalisation de l’échappement. L’alimentation ne doit pas subir cette restriction afin de ne pas influencer sur les performances, en terme d’effort, du vérin. Un clapet est donc installé en parallèle avec une restriction réglable, afin d’obtenir un plein passage de la pression, dans le sens distributeur vers vérin.






Le régleur de vitesse est à placer, entre le vérin et son distributeur ; généralement il se rencontre sous la forme d’un raccord de piquage. Il existe deux types de régleur de débit unidirectionnels :


Le type A (à implanter sur vérin) le type B (à implanter sur distributeur)

Régleur de type A (Réglage par vis)Fonctionnement :
La restriction du passage de l’air d’échappement se règle grâce à une vis pointeau verticale.L’anti-retour est assuré par une jupe en élastomère. il obstrue les orifices de plein passage dans le sens d’échappement.

Régleur de type A (Réglage par molette)
Le réglage du débit d’air est assuré par une bague de réglage à rampe annulaire.L’anti-retour est assuré par une bille.
Les avantages de ce type de régleur sont de deux sortes :

Régleur de type B (implantation sur distributeur)



Les meilleurs réglages de la vitesse sont obtenus en implantant le régleur sur le vérin.
Cependant le régleur de type B peut être utilisé dans les cas suivants :

Fonction : Bloquer

Principe :

Il arrive qu’un vérin pneumatique doive être arrêté pendant sa course, soit pour un positionnement fonctionnel, soit pour un arrêt d’urgence. En stoppant les débits d’air des chambres avant et arrière d’un vérin, il est possible d’immobiliser ainsi la tige du vérin et sa charge. Le blocage doit s’effectuer au plus près du vérin afin de réduire au maximum les inconvénients dus à l’élasticité de l’air.

Fonctionnement :
A l’état repos, le clapet de blocage appliqué par un ressort sur son siège obture la circulation d’air entre distributeur et vérin, dans les deux sens.Lorsque le signal d’autorisation de mouvement agit sur la membrane de pilotage, le clapet est soulevé de son siège et autorise la circulation d’air, et donc des mouvements du vérin. Dès que le signal d’autorisation de mouvement disparaît, le clapet est ramené sur son siège par le ressort, et il y a blocage par dépilotage. Le blocage positif est donc obtenu même en cas de coupure d’alimentation en pression.

Fonction : Sectionner

Principe :
Pour un arrêt d’urgence ou pour un réglage de la machine, il est souvent nécessaire de couper les pressions agissant sur les vérins et de relier les deux chambres des vérins à l’atmosphère.
Les sectionneurs existent sous deux formes :

Les sectionneurs sur embase associables :
Lors de la demande d’un arrêt de sécurité ou de mise hors énergie de la machine ce sectionneur 3/2 monostable permet la purge des vérins. Un sectionneur monté en tête du bloc purge l’ensemble des distributeurs situés en aval.

Les sectionneurs purgeurs montés sur vérin :



Le sectionneur général d’une installation peut ne pas suffire pour arrêter certains mouvements, la purge se trouvant ralentie par la restriction réglable du régleur de vitesse. Placé entre l’orifice du vérin et le régleur de vitesse, un sectionneur purgeur vide localement et rapidement la chambre du vérin . Il doit être commandé par le même signal que le sectionneur général.
Ce sectionneur peut aussi être utilisé lorsque le traitement d’un arrêt de sécurité est différent sur des vérins d’un même système. (Voir chapitre Sécurité)


Fonction : Démarrer

Principe :
Pour éviter les chocs à la remise sous pression, il peut s’avérer nécessaire d’associer en amont du sectionneur un démarreur progressif.Le démarreur remet progressivement en pression l’installation, assurant ainsi un redémarrage en douceur, puis le retour au fonctionnement normal.
Une restriction permet de laisser passer progressivement la pression dans le circuit aval, lorsque cette pression avoisine la pression d’alimentation le démarreur commute afin d’assurer un plein passage.