Les chaînes daction pneumatiques
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Les auxiliaires de distribution:
Fonction :Régler la vitesse d'un vérin
Principe :
La vitesse
de sortie de la tige du vérin est déterminée par la vitesse
de purge de lair contenu dans la chambre avant. Cette vitesse est déterminée
par la restriction réglable disposée sur la canalisation déchappement.
Afin que le vérin
ne broute pas, que la vitesse de déplacement soit régulière,
le réglage de débit doit se faire le plus près possible
du vérin : on évite ainsi linfluence de lélasticité
de lair contenu dans les tuyauteries.
Régleur de vitesse unidirectionnel :
Le fonctionnement dun vérin double effet impose lalimentation alternée de la chambre avant et de la chambre arrière. Le réglage de la vitesse par restriction de passage doit se faire sur la canalisation de léchappement. Lalimentation ne doit pas subir cette restriction afin de ne pas influencer sur les performances, en terme deffort, du vérin. Un clapet est donc installé en parallèle avec une restriction réglable, afin dobtenir un plein passage de la pression, dans le sens distributeur vers vérin. |
Le régleur de vitesse est à placer, entre le vérin et son
distributeur ; généralement il se rencontre sous la forme
dun raccord de piquage. Il existe deux types de régleur de débit
unidirectionnels :
Le
type A (à implanter sur vérin) le
type B (à implanter sur distributeur)
Régleur de type A (Réglage par
molette)
Le réglage du débit dair est assuré par une bague
de réglage à rampe annulaire.Lanti-retour est assuré
par une bille.
Les avantages de ce type de régleur sont de deux sortes :
Régleur de type B (implantation sur distributeur)
Les
meilleurs réglages de la vitesse sont obtenus en implantant le régleur
sur le vérin.
Cependant le régleur de type B
peut être utilisé dans les cas suivants :
Fonction : Bloquer
Principe :
Il arrive quun vérin pneumatique doive être arrêté pendant sa course, soit pour un positionnement fonctionnel, soit pour un arrêt durgence. En stoppant les débits dair des chambres avant et arrière dun vérin, il est possible dimmobiliser ainsi la tige du vérin et sa charge. Le blocage doit seffectuer au plus près du vérin afin de réduire au maximum les inconvénients dus à lélasticité de lair.
Fonctionnement :
A létat repos, le clapet de blocage appliqué par un ressort
sur son siège obture la circulation dair entre distributeur et
vérin, dans les deux sens.Lorsque le signal dautorisation de mouvement
agit sur la membrane de pilotage, le clapet est soulevé de son siège
et autorise la circulation dair, et donc des mouvements du vérin.
Dès que le signal dautorisation de mouvement disparaît, le
clapet est ramené sur son siège par le ressort, et il y a blocage
par dépilotage. Le blocage positif est donc obtenu même en cas
de coupure dalimentation en pression.
Fonction : Sectionner
Principe :
Pour un arrêt durgence ou pour un réglage de la machine,
il est souvent nécessaire de couper les pressions agissant sur les vérins
et de relier les deux chambres des vérins à latmosphère.
Les sectionneurs
existent sous deux formes :
Les sectionneurs sur embase associables :
Lors de la demande dun arrêt de sécurité ou de mise
hors énergie de la machine ce sectionneur 3/2 monostable permet la purge
des vérins. Un sectionneur monté en tête du bloc purge lensemble
des distributeurs situés en aval.
Les sectionneurs purgeurs montés sur vérin :
Le sectionneur général dune installation peut ne pas suffire
pour arrêter certains mouvements, la purge se trouvant ralentie par la
restriction réglable du régleur de vitesse. Placé entre
lorifice du vérin et le régleur de vitesse, un sectionneur
purgeur vide localement et rapidement la chambre du vérin . Il doit
être commandé par le même signal que le sectionneur général.
Ce sectionneur peut aussi être utilisé lorsque le traitement dun
arrêt de sécurité est différent sur des vérins
dun même système. (Voir chapitre Sécurité)
Fonction :
Démarrer
Principe :
Pour éviter les chocs à la remise sous pression, il peut savérer
nécessaire dassocier en amont du sectionneur un démarreur
progressif.Le démarreur remet progressivement en pression linstallation,
assurant ainsi un redémarrage en douceur, puis le retour au fonctionnement
normal.
Une restriction permet de laisser passer progressivement la pression dans le
circuit aval, lorsque cette pression avoisine la pression dalimentation
le démarreur commute afin dassurer un plein passage.